Apprenons à stabiliser notre attention dans l'espace du témoin conscient, qui englobe tout et son contraire dans un espace d'Amour infini, le Soi.
L’œil de l'esprit
"Nous commençons par réaliser que le Soi pur, ou témoin trans-personnel (au delà du personnage du mental-égo), est une conscience toujours présente, même quand nous doutons de son existence. En ce moment même, vous avez conscience, disons, de cette pièce, d'une fenêtre, du ciel, des nuages. Vous pouvez vous détendre et simplement remarquer que vous avec conscience de tous ces objets qui passent. Les nuages traversent le ciel, les pensées traversent le mental. Et quand vous les remarquez, vous en avez conscience, sans effort. Simplement, sans effort et de manière spontanée. Vous êtes donc témoin de ce qui se trouve être présent. Dans cette simple conscience témoin, vous remarquerez peut être : « Je suis conscient de mon corps, donc je ne suis pas seulement mon corps. Je suis conscient de mon mental, donc je ne suis pas seulement mon mental. Je suis conscient de mon moi, donc je ne suis pas seulement ce moi. »
D'une certaine manière je semble être plutôt le témoin de mon corps, de mon mental, de mon moi. Et cela est réellement fascinant ! Je peux voir mes pensées, et donc je suis pas ces pensées. Je suis conscient des sensations corporelles, donc je ne suis pas ces sensations. Je suis conscient de mes émotions, donc je suis au delà de ces émotions.
D'une certaine manière, je suis le témoin de tout cela. Et ce témoin lui même, qui est il ? Qui ou quoi est témoin de tous ces objets. Qui regarde les nuages qui passent ? Les pensées, qui passent et les objets qui passent ?
Qui ou quoi et ceci ou cela qui voit vraiment. Ce témoin pur qui est au cœur même de ce que je suis. Cette simple conscience témoin selon les traditions, est l'esprit même, est l'esprit éveillé même. C'est la nature même de Bouddha. C'est Dieu même en son entièreté.
Ainsi d'après les traditions, rentrer en contact avec l'esprit de Dieu, ou l'esprit éveillé, n'est pas quelque chose de difficile à réaliser. C'est votre simple conscience témoin en cet instant précis. Si vous entendez ces paroles, vous avez déjà cette conscience dans sa totalité maintenant.
En d'autres termes, la réalité ultime, n'est pas la chose vue, mais plutôt celui ou cela toujours présent, qui voit. Les choses qui sont vues vont et viennent, ont heureuses, ou tristes, agréables ou douloureuses. Mais celui ou cela qui voit, n'est rien de tout cela. Il ne part, ni ne vient. Le témoin ne varie pas, ne vacille pas. Il n'entre pas dans ce cours du temps. Le témoin, n'est pas un objet, une chose vue, mais celui ou cela qui voit toute chose, et qui est toujours présent. Le simple témoin qui est le « je » de l'esprit, l’œil du cyclone, l'ouverture qui est Dieu, la clairière qui est pure vacuité.
Il n'y a jamais un instant, ou vous n'ayez pas accès à cette conscience témoin. A chaque instant, il y a une conscience spontanée de ce qui se trouve être présent. Et cette conscience simple, spontanée, sans effort, est l'esprit même, toujours présent.
Même si vous pensez que vous ne le voyez pas, le fait même que vous êtes conscient que vous pensez que vous ne le voyez pas est cela. Ainsi l'état ultime de la conscience, l'esprit intrinsèque même n'est pas difficile a atteindre, mais difficile à éviter !"